GCS e-santé

logo-esante

Site internet du GCS e-santé Pays de la Loire

Le Groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Pays de la Loire a été fondé le jeudi 7 juillet 2011 à Nantes. Constitué de 151 membres, il est représentatif de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et libéral de la région. Il constitue à ce jour l'un des plus importants GCS de France.

GCS e-santé Pays de la Loire

Fondé sur des structures régionales « précurseurs », le GCS e-santé Pays de la Loire intègre les moyens et activités du Groupement d'intérêt économique (GIE) Télésanté Pays de Loire, de l'association Planet Santé, et du Syndicat interhospitalier des télécommunications de santé des Pays de la Loire (SITE). Il inclut également les compétences d'Onco Pays de Loire, qui participait au développement du DCC (Dossier communicant en cancérologie) et du référent régional de la sécurité des Systèmes d'information de santé. L’équipe opérationnelle du GCS e-santé Pays de la Loire est composée de douze personnes réparties comme suit :

Pôle administratif

Administrateur - Eric MANOEUVRIER

Directeur - François TESSON

Assistante de direction - Magali GAUQUELIN

Chargée de communication - Nolwenn RENON

Pôle métier

Chef de projet Répertoire des ressources / e-santé WEB - Olivier BRIDOUX

Chef de projet, référent Urgences SAMU / Echanges sécurisés - Anthony LEHEE

Chef de projet, référent DMP / DCC / PACS Régional / PDSA / CLAT / Rétiouest - Henri LE TOUCHE

Chef de projet, référent Médico-social / MSP / DMP PAERPA - Pierre THIBAULT

Intervenants

Référent DSI - Jean-Luc FAVEREAU

Référent Sécurité des Systèmes d'Information - Cédric CARTAU

Les compétences

Le GCS e-santé Pays de la Loire assure la Maîtrise d'Ouvrage Régionale Unique des Systèmes d'Information Partagés de Santé (SIPS). Véritable relais opérationnel pour la mise en oeuvre des projets prioritaires de télémédecine, d’e-santé et d’information partagée, le GCS e-santé Pays de la Loire assure la mobilisation et la cohésion nécessaires pour porter les ambitions régionales en matière de santé. Il appuie le déploiement de projets régionaux (tels que la plateforme d’information grand public, le répertoire opérationnel des ressources, la messagerie sécurisée, les dossiers médicaux partagés ou encore la téléimagerie). Son action s’adresse aux professionnels et aux structures de santé, mais concerne également le grand public. L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication et la généralisation des pratiques de télémédecine sont un levier majeur de la qualité et de l'efficience du système de santé français. Avec la constitution du GCS e-santé, les acteurs de la région Pays de la Loire bénéficient désormais d’un véritable outil permettant de relever collectivement ces enjeux.

Enjeux et missions

Le GCS e-santé Pays de la Loire assure la maîtrise d’ouvrage régionale unique des Systèmes d’information partagés de santé (SIPS). Il est également un relais opérationnel pour la mise en œuvre des programmes prioritaires des systèmes d’information partagés. Il a trois missions clairement identifiées.

Le conseil et l’expertise

Le GCS apporte conseil et expertise concernant les SIPS à destination des professionnels de santé. Tout adhérent au GCS peut adresser une demande de conseil ou d’expertise touchant les domaines de compétence du GCS. Ce dernier vient en soutien de ses membres fondateurs. Son rôle d’assistance est fondamental. Le GCS a comme objectif de renforcer l’appui aux établissements hospitaliers et d'accompagner le changement dans les différentes structures (réseaux de santé, établissements, cabinets libéraux...). A ce titre, il entend pleinement jouer son rôle de conseil.

Le pilotage et la coordination

Le GCS a vocation à guider, accompagner et coordonner l’ensemble des acteurs et des institutions impliqués dans la production et le partage de l’information. Le GCS peut également être porteur de projets. Dans ce cas, son rôle consiste alors à synthétiser la multiplicité des informations, à gérer la pluralité d’intervenants et à apporter de la cohérence pour assurer l’avancée des travaux. Le GCS pilote des projets et assure une maîtrise d’ouvrage dans le but de favoriser les échanges et le partage d’informations sécurisées entre les professionnels de santé des Pays de la Loire.

La mutualisation des ressources

Pour prendre connaissance de la multitude de projets de santé en Pays de la Loire, pour faire progresser le système de santé régional et pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, le GCS doit favoriser la mutualisation des compétences et des savoir-faire.

Le GCS a pour ambition de devenir la plateforme d'identification des projets de santé, non pas pour décider de ce qui doit se faire ou non mais pour relayer l’information et communiquer sur les projets engagés. Ainsi, les succès et les échecs serviront une logique de capitalisation de l’expérience.

 

Qui est en ligne
44861 utilisateur(s) en ligne
0 membre(s) connecté(s) sur GCS e-santé
Membre(s) : 398
Invité(s) : 44463
Agenda
Ateliers régionaux "Plan prévisionnel de trésorerie"
Formation régionale "Pilotage et outils décisionnels stratégiques"