UGECAM

brpl_ugecam_lrmp_fr
Site internet de l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire

Organismes de droit privé à but non lucratif, les UGECAM gèrent des établissements de santé et les établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe leurs activités en cohérence avec les besoins de son territoire de santé. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

Organisation :

La direction nationale

La Direction nationale oriente et pilote les 225 établissements de santé en accord avec la stratégie définie par la Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés).

13 UGECAM en région : une proximité assurée

Le GROUPE UGECAM est composé de 13 UGECAM, qui gèrent chacune une vingtaine d’établissements sanitaires et/ou médico-sociaux. Le groupe bénéficie ainsi d’un maillage territorial ajusté. Cette implantation unique garantit une représentativité auprès des décideurs locaux, départementaux et régionaux.

Dans ce cadre, l’UGECAM propose, par son action de proximité, la prise en charge la plus efficiente et la plus adaptée possible aux personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) pour leur permettre de retrouver l’autonomie.

Un Conseil pour des orientations stratégiques régionales

En application de l'Arrêté Préfectoral n° 82 en date du 26 février 2010, le Conseil de l'Union pour la Gestion des établissements des Caisses d'Assurance Maladie (UGECAM) de Bretagne et des Pays de la Loire siège régulièrement depuis le 18 mars 2010.

Le Conseil définit la politique, les actions et les stratégies au sein des établissements du Groupe. Sa compétence s’exerce sur les thèmes budgétaires, d'investissements, sur les projets d'établissement, la certification et l'adaptation des activités des établissements.

Madame Marie-Pierre Cabon (Représentante des assurés sociaux) assure la Présidence de l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire depuis le 7 février 2003. Elle a été réélue le 18 mars 2010. Depuis le 25 octobre 2011, Monsieur Dominique Ristori (Représentant employeurs) est le Vice Président de l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire.

Une direction régionale avec un siège à Nantes

UGECAM BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

2 Chemin du Breil

BP 60075

44814 SAINT HERLAIN CEDEX

Tél 024013 82 00 (répondeur)

Fax 02 40 13 82 01

Missions :

Soigner, rééduquer, réinsérer et accompagner

Soigner, rééduquer : le GROUPE UGECAM soigne et rééduque toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge. Réinsérer : pour les personnes isolées par le handicap ou la maladie, le GROUPE UGECAM développe des programmes de réinsertion dans la vie dite ordinaire (dont la réinsertion professionnelle). Accompagner au quotidien : le GROUPE UGECAM prend en charge les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap lourd (physique ou mental). Ces personnes ont besoin de soins à vie, au quotidien, dans des structures adaptées.

Proposer des parcours de soins coordonnés

Le GROUPE UGECAM est le seul opérateur en France à proposer des filières de soins intégrées avec une articulation sanitaire et médico-sociale. Il accompagne le patient, de son entrée dans un établissement sanitaire à son intégration dans la vie ordinaire ou dans une structure adaptée. Ce modèle s’inscrit dans la stratégie de développement des parcours de soins, menée par l’Assurance Maladie.

Anticiper les besoins, adapter l’offre

Le GROUPE UGECAM propose une offre de proximité, adaptée aux besoins des populations. Le GROUPE UGECAM est également à la pointe de l’innovation médicale (télémédecine, Hospitalisation à domicile spécialisée..).

Renforcer les domaines de pointes

Le GROUPE UGECAM est spécialisé dans des domaines de pointe, dont :

- les handicaps lourds (amputations, paraplégies, polytraumatismes complexes…)

- les « Grands brûlés »

- les déficiences cérébrales traumatiques de l’enfant

- l’obésité infantile

- la réalisation de prothèses et orthèses

- la reconversion professionnelle pour personnes en situation de handicapl’accompagnement psycho médico-social des jeunes souffrant de troubles du développement et du comportement

Garantir la qualité

La politique Qualité des établissements du GROUPE UGECAM vise à développer une culture de la bientraitance en direction des personnes vulnérables accueillies – personnes âgées, handicapées, en situation d’exclusion, enfants et adolescents en danger.

Qui est en ligne
37 utilisateur(s) en ligne
0 membre(s) connecté(s) sur UGECAM
Membre(s) : 0
Invité(s) : 37
Agenda