ARS des Pays de la Loire

ars_logos_pays_de_la_loire

Site internet de l'ARS des Pays de la Loire

L'ARS des Pays de la Loire et la MARTAA

Le financement de la MARTAA est assuré par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Le Directeur de l'ARS, ou son représentant, siège au comité de gestion de la MARTAA.

Présentation

Née début avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires, en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118).

L'ARS Pays de la Loire est dirigée depuis le 1er octobre par Cécile COURREGES, sa Directrice générale.

L’Agence régionale de santé (ARS) est l'interlocutrice unique chargée du pilotage du système de santé et de la mise en oeuvre de la politique de santé publique dans la région.

L’ARS est un établissement public autonome au niveau administratif et financier.

Elle assure une véritable coordination entre les services de l’Etat et l’Assurance Maladie, en regroupant d’anciennes structures traitant de la santé publique et de l’organisation des soins :

  • Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass)
  • Agence régionale de l’hospitalisation (ARH)
  • Union régionale des caisses d’assurance maladie (Urcam)
  • Groupement régional de santé publique (GRSP)
  • Mission régionale de santé (MRS)
  • Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass)
  • Caisse régionale d’assurance maladie (Cram)
  • Direction régionale du service médical (DRSM)
  • Mutualité sociale agricole (MSA)
  • Régime social des indépendants (RSI) en partie.

Son champ d'intervention propose ainsi une approche globale, cohérente et transversale de la santé. Il couvre tous les domaines de la santé publique : prévention, promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l'offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales.

L’ARS dispose de délégations territoriales dans les 5 départements de la région : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Cette organisation, ancrée dans les territoires, assure une action au plus près des besoins de la population.

Organisation

L’ARS Pays de la Loire est dirigée depuis le 1er octobre 2014 par Mme Cécile Courrèges, entourée d’une équipe rapprochée intervenant dans les domaines suivants :

  • la prévention et la promotion de la santé ;
  • l'accompagnement et les soins ;
  • la qualité et l'efficience ;
  • le projet régional de santé.

L’organisation garantit la transparence et la transversalité pour s’adapter aux enjeux de la santé. Pour l’exercice de ses missions, le directeur général de l’ARS s’appuie sur une équipe de direction, composée des directeurs responsables des pôles métiers et supports de l’ARS des Pays de la Loire, et d’un large dispositif de concertation qui associe l’ensemble des acteurs locaux de santé à la construction de la politique de santé en région.

450 personnes composent l’ARS.

L’ARS mène ses travaux en étroite collaboration avec les partenaires de santé et institutionnels au travers de ses instances de pilotage et de concertation. Elle comporte un conseil de surveillance composé de représentants de l’Etat, des partenaires sociaux, de l'Assurance maladie, des élus, des usagers, et de personnes qualifiées ; et de membres siégeant avec voix consultative (représentants du personnel de l’Agence, directeur général). Il est présidé par le préfet de région. Il émet un avis sur les orientations stratégiques de l’Agence et évalue ses résultats.

La conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) émet des avis et formule des propositions sur la construction de la politique de santé en région.

Deux commissions de coordination des politiques de santé associent les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale compétents. Elles veillent à la cohérence et à la complémentarité des actions menées dans les domaines de la prévention, de la prise en charge des soins et de l’accompagnement médico-social.

Des conférences de territoire participent à identifier les besoins locaux et organisent la réponse à ces besoins.

Les délégations territoriales, présentes dans chaque département, contribuent à la définition de la politique régionale de santé et mettent en oeuvre la politique de l'ARS dans les territoires.

 

Qui est en ligne
43871 utilisateur(s) en ligne
0 membre(s) connecté(s) sur ARS des Pays de la Loire
Membre(s) : 389
Invité(s) : 43482
Agenda
Ateliers régionaux "Plan prévisionnel de trésorerie"
Formation régionale "Pilotage et outils décisionnels stratégiques"