Offres d'emploi

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Intitulé

CONTROLEUR DE GESTION   H/F

Date de publication

 20/04/2018

Type d'offre

La   MARTAA et le Centre Hospitalier de Réadaptation de Maubreuil recrutent pour   un CDD d’un an renouvelable un contrôleur de gestion (H/F) à temps complet à   hauteur de 40% pour le CH de Maubreuil et de 60% pour la MARTAA.

A pourvoir

Le CDD est à pourvoir en deux temps, dès que possible pour le CH de Maubreuil (40 %) et au 1er septembre pour la MARTAA (60 %).

Employeurs

Le   Centre Hospitalier de Réadaptation de Maubreuil est un établissement de rééducation et   soins de suite spécialisés (59 lits et 41 places) situé à Saint-Herblain.                                  

La   mission MARTAA (Mission d’Accompagnement Régional à la Tarification à   l’Activité) est une cellule régionale de gestion mutualisée au profit des   établissements de santé des Pays de la Loire. La mission est rattachée   juridiquement au CHU de Nantes. Elle est financée par l’Agence Régionale de   Santé.

Description

 1 - Les   missions principales au sein du CH de Maubreuil seront :
Collaborer à la mise en œuvre du contrôle de gestion
- Mise en œuvre d’un plan d’actions pour la comptabilité analytique   hospitalière sur la base du retraitement comptable hospitalier (outil ARCAnH)
- Mise en œuvre d’un plan d’action pour la participation à l’Etude  Nationale des Coûts (ENC) SSR auprès de l’Agence Technique de l’information   sur l’Hospitalisation (ATIH)
- Mise en œuvre d’outils de pilotage médico économique (indicateurs de   l’ATIH issus du PMSI) :   définition, mise en place et suivi des indicateurs de pilotage et des   résultats financiers
- Etat des lieux, analyse et plan d’actions préparatoire à la fiabilisation   des comptes, contrôle interne et comptable des processus (outil ORACC)
- Sur la base des données internes, création d’un guide d’affectation analytique   et comptable, de procédures, de règles et méthodes comptables
- Initier le dialogue de gestion
- Réaliser   un parangonnage hospitalier, sources : RTC, ENC, Base d'Angers,...
- Automatisation des données
Collaborer au processus comptable
- Suivi EPRD, PGFP, CREF
- Collaborer à l’inventaire des biens
 2 - Les missions   principales au sein de la MARTAA seront :
Comptabilité analytique
- Assister les ES dans le déploiement de leur   comptabilité analytique (assistance à distance + sur site afin de garantir l’avancement   et conseiller les ressources internes dans la production des états   analytiques sur les aspects techniques et méthodologiques, …) ;
- Assurer la veille informationnelle des supports   techniques nationaux (outils, guides, référentiels de bonnes pratiques et   communautés d’experts) ;
- Apporter des réponses et soutenir les efforts de   déploiement des établissements appuyés ;
-  Identifier les bonnes pratiques et outils   capitalisables par d’autres établissements ;
- Effectuer des sessions d’information et de formation ;
- Siéger au Comité Technique Régional CAH ;
 Pilotage décisionnel
- Assister les établissements dans le développement   des outils décisionnels au profit des dialogues de gestion interne et externe   (tableaux de bord de pilotage, études médico-économiques, …)
- Identifier les bonnes pratiques et outils   capitalisables par d’autres établissements ;
- Animer l’accompagnement collectif et effectuer   des sessions d’information sur ce domaine
 Gestion budgétaire
- Assurer une assistance méthodologique dans la construction   de l’EPRD et du PGFP notamment dans le cadre des établissements ayant un projet d’investissement
- Apporter des réponses et soutenir les efforts des   établissements suivis dans le cadre d’un contrat de retour à l’équilibre   financier ;
Qualité comptable et contrôle interne
- Assister les EPS fiabilisables dans le   déploiement de leur démarche de fiabilisation des comptes sur les volets   Fiabilisation des données comptables et Mise en œuvre du contrôle interne   (assistance à distance + sur site afin de garantir l’avancement et conseiller   les ressources internes dans la production des états comptables sur les   aspects techniques et méthodologiques);
- Effectuer des sessions d’information et de   formation sur la qualité comptable et le contrôle interne ;
- Identifier les bonnes pratiques et outils   capitalisables par d’autres établissements ;
- Assurer le lien avec l’animation régionale   (ARS/DRFIP) et nationale (outils, guides, référentiels de bonnes pratiques) ;
- Siéger au Comité Technique Régional Certification   des comptes

Profil du candidat

Compétences requises :
- Connaissance de la gestion comptable et financière et plus spécifiquement du   contrôle de gestion
- Connaissance et expériences des établissements de santé
- Esprit d’équipe
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
- Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs
- Transmettre son savoir 
- Rédiger et mettre en forme des notes, procédures et /ou rapports
- Utiliser les outils bureautiques / TIC
- Former et conseiller les utilisateurs
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation
 Formation : 
Diplôme : Niveau BAC + 5 (Ecole de commerce, MASTER)
Spécialisation requise : Contrôle de gestion, management de la santé, comptabilité contrôle audit
Expérience requise : 2 à 5 ans dans le secteur de la santé

PJ

Présente offre au format PDF

Contact

Madame GARENAUX :  
 i.garenaux@ch-maubreuil.fr 
Madame BIETTE
martaa@chu-nantes.fr


 

Intitulé

RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION H/F

Date de publication

 07/02/2018

le grade

  •   Attaché   d'administration hospitalière
  •   Contractuel   de catégorie A

le(s) lieu(x) d’exercice

  •   CHU   d’Angers, bâtiment administratif, Contrôle de gestion

le(s) lien(s) hierarchique(s)

  •   Direction générale
  •   Directeur du contrôle de gestion 

le(s) lien(s) fonctionnel(s)

  •   Direction générale
  •   Direction des finances
  •   Direction du numérique
  •   Autres directions
  •   Département d’information médicale
  •   Pôles et services cliniques et médicotechniques 

les conditions de travail et le contexte   d’exercice

  •   Direction du contrôle de gestion :
    • Service   finances-contrôle de gestion
    • Temps   plein
  •   Amplitude horaire :
    • 35   heures
    • Travail   de jour, repos fixes le weekend

les missions et activités

 

 1)      Missions principales

 

  •   toutes ces   missions sont menées en lien étroit avec le directeur référent
  •   organiser,   mettre en œuvre et évaluer le contrôle de gestion du CHU d’Angers, et   notamment concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant   d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources de   l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le   management
  •   encadrer   l’équipe du Contrôle de gestion
  •   assurer la   fonction de « dialogue de gestion » et notamment la   supervision des informations mises à disposition des pôles, des contrats de   pôles et conférences de pôles, etc.
  •   conseiller   les responsables et décideurs au regard du développement des activités 

2)      Missions spécifiques 

  •   assurer le contrôle de gestion PMSI et notamment la   réalisation et l’analyse des suivis PMSI du contrôle de gestion
  •   assurer le contrôle de gestion de la fonction   « Biologie-pathologie », en lien avec le pôle éponyme, et   notamment le recueil exhaustif de l’activité, la déclaration FICHSUP, la   réalisation d’études médico-économiques, l’analyse de ses grands agrégats
  •   participer, en deuxième ligne, à la fonction   « pharmacie » et notamment au contrôle de la déclaration mensuelle   T2A (pré et post-envoi), au suivi du rapprochement consommations / dépenses /   recettes, et à l’analyse des consommations dans l’établissement
  •   contribuer au contrôle de gestion général de   l’établissement
  •   réaliser des études médico-économiques sur demande

les compétences  

 

  •   Animer un   collectif, manager
  •   Etre à   l’aise pour communiquer, dans les relations interpersonnelles et le travail   en équipe
  •   Faire   preuve de rigueur et méthode
  •   Faire   preuve de discrétion
  •   Aptitude à   travailler dans des délais contraints
  •   Analyser,   comprendre, exploiter et diffuser des données
  •   Maitriser   les outils bureautiques (suite Office, Business Objects, etc.)
  •   Identifier,   analyser, prioriser et synthétiser les informations
  •   Analyser,   traduire et formuler les besoins des utilisateurs pour leur apporter des   réponses
  •   Comprendre   l’architecture du système d’information
  •   Argumenter   et convaincre
  •   Concevoir,   rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite

les   connaissances

 

 

  •   Connaissance   et expérience du contrôle de gestion
  •   Connaissance   de l’organisation et du fonctionnement hospitalier
  •   Comptabilité   analytique
  •   Comptabilité   publique
  •   Gestion   administrative, économique et financière
  •   Gestion   de données

l’évaluation

 

L’agent   est évalué sur sa capacité à satisfaire les différentes missions et   compétences

contact

DRH@chu-angers.fr