Efficience et Développement Durable

En 2018, la MARTAA s'est lancée avec conviction dans une démarche d’accompagnement à l’efficience et au développement durable auprès des établissements de santé ligériens.

NuageMots_Planete_Test3-OK Patient
S’intéresser à la qualité de son environnement,
à la préservation de ses ressources,
au bien-être au travail de son personnel
dans l’intérêt de chacun et en premier lieu du patient.

Vous en pensez quoi ?      NuageMots_Paroles_Test2

Soutenue par l’ARS, les fédérations et forte d’un partenariat avec l’ADEME (Agence de l’environnement et la maitrise de l’énergie), la nouvelle mission Efficience et développement durable a comme objectif double de :

¨  Contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) et les lois Grenelle I (2009) et II (2010). > Le DD de développement durable

¨  Identifier les gisements d’économies et actionner les leviers d’efficience > Le E d’Efficience

A l’échelle régionale, l’objectif est de renforcer la responsabilité sociétale, sociale, environnementale et économique qui correspond aux quatre niveaux de responsabilité d’un établissement de santé en tant qu’acteur public et territorial.

La MARTAA en lien avec LaMARS et ses partenaires développent un dispositif complet :

  • d'information,
  • de formation,
  • de partage d'expérience, de mise en réseau des professionnels du développement durable
  • d'accompagnements individuels et collectifs,
  • d'outils

au profit des établissements ligériens sanitaires et médico-sociaux.

Le tout premier axe opérationnel étudié porte sur la performance énergétique sur le périmètre des établissements sanitaires ainsi que médico-sociaux pour ceux ayant un projet de construction neuve ou de restructuration importante.
A cet effet, la MARTAA s'est renforcée depuis le 1er juin 2018 d'une nouvelle compétence : un Conseiller en Energie Partagé. En apprendre davantage sur le dispositif CEP en cliquant ici.


Le développement durable est l’affaire de tous, personnel hospitalier dans son ensemble comme des patients, résidents et des visiteurs, merci à tous pour votre participation collective !


Pour nous contacter : edd.martaa@chu-nantes.fr