La MARS

lamars



Historique :

La Mission d'Appui Régional du Secteur médico-social est née suite aux besoins exprimés par les Directeurs d'établissements et Fédérations du secteur personnes âgées d'un appui sur des questions de gestion (notamment sur les règles comptables et budgétaires).

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire a alors proposé aux Fédérations de créer une mission d'appui régional dédiée à cette problématique, à l'instar de la Mission d'Accompagnement Régionale à la Tarification à l'Activité (MARTAA) pour le secteur sanitaire qui a aujourd'hui démontré son efficacité et son utilité pour les acteurs concernés.

Le protocole d'accord entre l'ARS Pays de la Loire et les fédérations fut signé en juillet 2012 et c'est en janvier 2013 que la mission MARS devint opérationnelle, après plus d'un an de concertation.

Organisation :

La MARS est pilotée par un comité de gestion composé de représentants des Fédérations ayant souhaité s'investir dans la gestion de la mission.

On retrouve ainsi la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP), la Fédération Hospitalière de France (FHF) et le Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées (SYNERPA), chacune ayant nommé trois représentants.

Fédérations Représentants Fonctions
FEHAP ANQUIER Théophile Directeur Village Santé Saint-Joseph - Chaudron-en-Mauges (49)
FEHAP THOMAS Alexandra Chargée de mission FEHAP Pays de la Loire
FEHAP BRARD Jérôme Directeur résidence Saint Gabriel - Thouaré sur Loire (44)
SYNERPA SIRET Willy Délégué régional
SYNERPA MARC Florence Directrice EHPAD La Retraite - Angers (49)
FHF BRUAND Christophe Directeur Centre Hospitalier Layon-Aubance - Martigné-Briand (49)
FHF DIETERLEN Sylvie Directrice groupement d’EHPAD - St Georges/L., Savennières, La Possonnière et Montjean/L. (49)
Les   Capucins MAHEUX Philippe Directeur EHPAD Les Capucins - Angers (49)

La présidence du comité de gestion est assurée à tour de rôle par chacune des Fédérations pour une année civile :

  • 2012 : FHF
  • 2013 : SYNERPA
  • 2014 : FEHAP

Ce pilotage par les fédérations permet ainsi une certaine autonomie dans la définition des initiatives de la MARS et dans son fonctionnement.

En effet, fortes de leurs relations privilégiées avec les établissements de leur secteur d’intervention (public, commercial, privé non lucratif), les fédérations sont des représentants légitimes dans la défense des intérêts des établissements. Leur forte présence sur le terrain leur permet de recueillir les problématiques communes aux établissements médico-sociaux ce qui constitue une force pour la MARS.

La MARS est financée par l’ARS sous forme de crédits non reconductibles alloués à l’établissement porteur : l'EHPAD Les Capucins à Angers.

Objectifs et missions :

La Mission d'Appui Régional du Secteur Médico-social a pour objectif d'aider tous les établissements pour personnes âgées de la région Pays de la Loire ce qui représente plus de 500 structures sur un territoire vaste couvrant cinq départements.

En lien avec l'ARS, il a été convenu que la MARS interviendrait sur les thématiques suivantes :

  • Gestion comptable et financière
  • Contrôle de gestion
  • Fiscalité
  • Appui technique aux actions de coopération

Sur ces thématiques, la MARS a pour objectifs, dans le cadre d'actions collectives :

  • De constituer un lieu d'échanges et de conseils auprès des établissements et services pour personnes âgées dépendantes en lien avec l'ARS
  • D'assurer une veille réglementaire et technique sur les réformes et leurs implications
  • D'assurer une fonction d'observatoire et d'aide à une réflexion prospective
  • D'élaborer un dispositif d'information, de formation et d'accompagnement des établissements
  • De contribuer à la conception et à l'élaboration d'outils
  • D'apporter un appui aux établissements concernant les systèmes d'information en complémentarité avec les actions du GCS e-santé ou les Fédérations

Pour atteindre ses objectifs, la MARS s'est dotée d'un poste de chargé de mission ainsi que d'un site internet. Par ailleurs, des mutualisations de personnels sur des compétences spécifiques telles que le contrôle de gestion sont envisagées ainsi que des partenariats avec des réseaux existants.

Qui est en ligne
25 utilisateur(s) en ligne
0 membre(s) connecté(s) sur La MARS
Membre(s) : 0
Invité(s) : 25
Agenda
1/2 Journée "Patrimoine et investissement"
Formation régionale "Optimisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)"