Accueil

Enquête régionale sur le contrôle de gestion sociale



Faisant suite à la diffusion d'un outil régional de suivi des effectifs et de la masse salariale courant 2017, la MARTAA en coordination avec l'Agence Régionale de Santé lance une enquête sur le contrôle de gestion sociale à destination des établissements publics de santé sanitaires des Pays de la Loire.
Cette démarche régionale a vocation à établir un état des lieux des pratiques et des organisations, et à identifier les leviers d'actions permettant de favoriser le déploiement du pilotage socio-économique en établissement de santé.
Les résultats de cette enquête alimenteront les réflexions sur :
--> La mise en oeuvre d'un dispositif régional de formation
--> L'adaptation et le développement d'un outillage régional ad-hoc
--> L'évaluation des ressources humaines et matérielles existantes et nécessaires au pilotage RH

La MARTAA et l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire vous remercient pour votre participation.

  • Calendrier :
    • Date de clôture de cette enquête fixée au vendredi 14 septembre 2018.
  • Mode d'emploi :
    • Le temps nécessaire pour renseigner cette enquête est estimé entre 20 et 30 minutes.
    • Plusieurs répondants sont possibles pour un même établissement.
    • Le questionnaire est essentiellement composé de questions dites fermées à choix unique ou choix multiple.
    • Les champs obligatoires sont identifiés par une *. Ces champs doivent impérativement être renseignés.
    • Le cas échéant, cliquer sur "Suivant" en bas de page pour accéder aux questions suivantes (en fonction de l'explorateur internet utilisé)
    • Veillez à cliquer sur "Envoyer" pour transmission en fin d'enquête. Un message de confirmation vous sera notifié "Le formulaire a été envoyé avec succès". Aucun message de confirmation ne sera adressé sur l'adresse de messagerie renseignée.
  • Assistance :
  • Confidentialité :
    • La MARTAA garantie la stricte confidentialité des données transmises dans le cadre de cette enquête. 
    • Seuls les résultats consolidés et anonymisés feront l'objet d'une communication. 
  • Contexte :
    • Fin 2015, volonté conjointe de l'ARS et de la FHF de concevoir un outil de pilotage partagé en région Pays de la Loire. Un groupe de travail réunissant ARS, MARTAA et plusieurs responsables RH d'EPS de la région Pays de la Loire est constitué.
    • Elaboration d'un outil régional de suivi des effectifs et de la masse salariale courant 2016.  
    • Mise en ligne début 2017 de l'outil dans sa version V2.0 (http://www.martaa.fr/fr/outils_masse-salariale)
    • Formations régionales à Nantes et Angers les 16 et 17 mai 2017 (51 participants).  
    • Janvier 2018, lancement d'un questionnaire MARTAA en vue de la production d'une V3 de l'outil. Le constat d'une utilisation marginale en région en raison du manque de ressources humaines disponibles et de la préexistence d'outils.
    • Mars 2018, constitution d'un groupe de travail restreint ARS/MARTAA avec pour objectif le développement et la fiabilisation du pilotage RH à l'échelle régionale.
  • Contrôle de gestion sociale :
    • Définition : "système d'aide au pilotage social ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et les coûts qu'ils engendrent"
    • Activités principales :
      • Collecte et analyse de données sociales : reporting mensuel des données, création tableaux de bord (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn over...), contrôle de la cohérence et la fiabilité des données sociales, ...
      • Enquêtes et études statistiques : demandes ponctuelles d’informations, études spécifiques, obligations légales, ...
      • Conseil RH : mesurer et anticiper les coûts, alerter sur dérives, établir et suivre plans d'actions, ...
      • Veille sociale et réglementaire
      • ...


Identité

Processus

Organisation/Ressources/Compétences

Système d'Information Ressources Humaines (SIRH)