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Résultats de l'enquête "Besoins d'accompagnement régionaux"

Faisant suite à l'enquête menée en région Pays de la Loire, nous vous restituons les résultats présentés en comité de gestion MARTAA le 17 mars 2017 en présence des fédérations et de l'Agence Régionale de Santé.

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Dans le cadre de la définition des orientations stratégiques et de l'ajustement de l'offre d'assistance et d'accompagnement de la MARTAA, nous avons sollicité le 3 février 2017 les établissements de la région Pays de la Loire via une enquête en ligne.
Cette enquête avait vocation à recenser auprès du plus grand nombre les attentes et priorités afin que l'action régionale de la MARTAA puisse s'adapter et constituer la réponse la plus adaptée possible aux besoins et enjeux institutionnels des établissements à court et moyen termes.
Cette enquête s'est clôturée le 27 février 2017 et les résultats ont donné lieu à analyse et restitution en comité de gestion MARTAA le 17 mars 2017 en présence des fédérations (FHF, FEHAP, UGECAM) et de l'Agence Régionale de Santé.
Cette enquête a permis de mettre en lumière les priorités attendues sur chacun des axes d'accompagnement de la MARTAA mais également d'identifier des attentes nouvelles en provenance des établissements de la région.
Ces résultats ont été pris en considération au plan d'actions 2017 et constituent une source indispensable d'information en vue de la rénovation des orientations stratégiques de la mission programmée fin 2017.

L'équipe MARTAA souhaite remercier les personnes ayant répondu à cette enquête.

  • Nombre et profil des répondants
    • 22
    • 16 EPS et 6 ESPIC
    • Majoritairement rattachés à la direction générale ou aux affaires financières
  • Axes d'accompagnement et attentes exprimées par ordre d’importance
    • 1) Pilotage décisionnel
      • Contrôle de gestion social
      • Tableau de bord
    • 2) Comptabilité Analytique Hospitalière
      • RTC
      • ENCC
      • CREA-CREO
    • 3) PMSI
      • Formation
      • Audit-analyse
    • 4) Analyse et programmation financière
      • PGFP
      • Audit financier
      • CREF
    • 5) Fiabilisation et certification des comptes
      • Inventaire et immobilisations
      • CICF
    • 6) Comptabilité et gestion économique
      • Réforme EHPAD
      • Tableau de bord budgétaire
      • Trésorerie
    • 7) Facturation
      • Prélèvement automatique
      • Recouvrement
      • Contentieux
    • 8) Gestion patrimoniale
      • OPHELIE
      • Schéma architectural
  • Axes complémentaires de développement par ordre d’importance
    • 1) Contrôle de gestion social
    • 2) Groupement Hospitalier de Territoire
    • 3) Système d'Information Hospitalier
    • 4) Financement / Dotation Modulée à l'Activité
    • Mise en œuvre d'axes complémentaires d'accompagnement non souhaitée pour 18,18% des répondants
  • Lien vers les résultats détaillés
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